Comment choisir la bonne langue étrangère

 

Comment choisir la bonne langue étrangère

 

quelle langue choisir

 

Parfois, il est difficile de savoir quelle nouvelle langue apprendre. Les questions se succèdent et les doutes nous font tergiverser. Attention à ne pas oublier l’essentiel, et surtout à bien alimenter votre motivation ! On le sait, apprendre une langue demande constance, répétition et motivation. Alors, comment bien choisir sa langue pour s’assurer de faire le bon choix et d’ajouter la meilleure corde à son arc ? Voici 4 critères simples pour y parvenir, et ne rien regretter.

 

1-    Quel objectif ?

Une question clé à se poser, avant tout apprentissage de nouvelle langue, c’est celle de l’objectif à atteindre, puisque tous les critères suivants en découleront. Certains se lanceront dans l’apprentissage d’une langue asiatique (Quelle langue asiatique choisir ?), par passion d’une culture particulière ou par envie de dépaysement. D’autres, apprendront une langue pour mieux communiquer avec un partenaire ou conjoint. D’autres, encore, voudront apprendre une langue rapidement pour l’ajouter à leur CV et décrocher un emploi à valeur ajoutée. En fonction du principal objectif à atteindre, les prochains critères diffèreront.

 

2-    Proximité de la langue

À moins que l’on se lance dans l’apprentissage du japonais (15 phrases pour communiquer et survivre au Japon), par fascination pour cette culture ancestrale ou pour toute autre raison qui serait l’objectif principal d’apprentissage, il est recommandé d’opter pour une langue parlée dans un pays proche du sien géographiquement. Pourquoi ? Tout simplement, pour pouvoir y faire des séjours linguistiques réguliers, et pour avoir un contact avec la langue grâce aux voyages ou programmes télévisés, par exemple. L’immersion reste le meilleur moyen de progresser rapidement et durablement !

 

3-    Langue internationale….

Quitte à choisir une langue, autant en prendre une qui soit parlée par le plus grand nombre, comme précisé dans l’article suivant : Les langues étrangères les plus utiles. Si l’anglais ne figure toujours pas dans votre palette linguistique, il est plus que recommandé de s’y mettre, du fait de son rayonnement international et de la facilité à le pratiquer au quotidien grâce aux multitudes séries télévisées et films tournés dans cette langue (article à lire sur le sujet : Regarder les films en VO, oui mais…). Mais tout dépend aussi de l’objectif principal : sur le marché du travail européen on privilégiera l’allemand, et sur le marché nord-américain ce sera l’espagnol. Choisir l’une des grandes langues internationales vous mettra dans tous les cas en bonne position pour parler avec le plus grand nombre et sera souvent un critère exigé à bien des niveaux, tant académiques que professionnels.

 

4-    … puis langue rare.

L’argument inverse vaut également, tout dépend à nouveau de l’objectif poursuivi. Il est judicieux d’ajouter une langue rare et demandée (russe, mandarin, arabe) uniquement si une ou deux langues internationales sont déjà bien maîtrisées. Ainsi, si l’anglais est déjà acquis et ancré, et que l’on a déjà quelques notions en espagnol, alors il serait peut-être temps d’envisager une langue difficile, pour se démarquer lors d’un appel d’offre, par exemple.

 

À lire aussi:

 

Pour ne manquer aucun des articles de CourseFinders.com, suivez-nous sur Facebook et Twitter.

Anne-Claire Grégoire pour CourseFinders

 

Et pour trouver l’école faite pour toi, CourseFinders est l’outil idéal.

Find your perfect language school Search CourseFinders to find the course for you