Où aller pour pratiquer une langue étrangère, sans prendre l’avion?

Où aller pour pratiquer une langue étrangère, sans prendre l’avion?

 

Idée géniale ou singulière, ludique ou rigolote, les initiatives pour inciter à échanger, parler et apprendre une nouvelle langue sont légion et ne manquent pas, où que l’on soit. Alors si l’envie te prend de tenter quelque chose de nouveau et d’original pour pratiquer cette nouvelle langue apprise ou tout simplement rencontrer d’autres polyglottes dans ta ville d’accueil ou de résidence, voici quelques idées qui pourraient bien t’aider.

 

langues

 

1)   Autour d’un café

 

À l’instar du Café des langues de Camille (ici) au Luxembourg, nombreux sont les cafés qui proposent de se réunir une ou plusieurs fois par semaine pour échanger en langue étrangère quelques mots ou même débattre d’un sujet autour de sa boisson favorite. Autour d’une table, ronde de préférence, on peut petit à petit se défaire de sa timidité, et y aller franco. En général, le concept se décline en plusieurs langues réparties sur plusieurs tables. Tu pourras sûrement trouver un équivalent dans ta ville, sous l’appellation « table de conversation » ou « café linguistique ». Et si le concept n’existe pas, rien de plus simple pour l’inventer : trouve un café ou restaurant pas trop bruyant mais à l’ambiance chaleureuse qui accepte d’accueillir des grandes tablées et publie des petites annonces sur les panneaux d’affichage des universités ou boulangeries du quartier. Tu peux aussi demander au gérant du lieu d’accueil de faire passer le mot, et n’oublie pas de prévenir ta bibliothèque de quartier, véritable épicentre de la vie sociale et culturelle de nos villes occidentales.

 

2)  Meetup et autres soirées linguistiques

 

Une sorte de version numérique de la petite annonce papier, les propositions de sortie sur les sites Internet tels que Meetup ou Couchsurfing proposent toujours des échanges linguistiques en fonction de ta ville de résidence. Classées dans la catégorie « événement », tu pourras trouver des propositions de rencontres autour d’une table de conversation ou d’une sortie culturelle dans ta langue de prédilection. Et, à nouveau, si tu ne trouves pas ton bonheur c’est l’occasion de créer ton propre groupe et proposer des sorties en fonction de tes goûts où seule la langue étrangère sera utilisée. Excellent moyen de rencontrer des gens qui te ressemblent et ont les mêmes centres d’intérêt, très pratique si tu es nouveau/nouvelle quelque part. L’avantage, c’est qu’une fois ton profil créé tu pourras le conserver quelle que soit ta future destination.

 

3)   Le réseau d’Instituts culturels

 

Pour des échanges plus conventionnels et des cours sur-mesure, un incontournable sera toujours l’institut de langue, si tu apprends une langue possédant un vaste réseau cuturel comme l’Institut français, le Goethe Institut (allemand), l’Instituto Cervantes (espagnol), l’Instituto Camoes (portugais), le British Council (anglais) ou encore l’Istituto Italiano di Cultura (italien). Des spectacles, projections de films en version originale, rencontres avec des auteurs, échanges linguistiques et cours divers et variés sont proposés, l’occasion de t’immerger non seulement dans la langue mais aussi dans tout l’univers culturel de cette dernière. Souvent des bibliothèque très fournies sont proposées, avec romans en tous genres, DVD mais aussi livres de grammaire et de vocabulaire. Une véritable caverne d’Ali baba dont je raffole toujours et que je recommande vivement. Pour la liste complète des instituts culturels nationaux de l’Union européenne, tu peux te rendre sur le site de l’EUNIC : http://www.eunic-online.eu/fr/.

 

Et si tu connais une idée originale, viens donc nous en parler sur les réseaux sociaux!

 

Pour ne manquer aucun des articles de CourseFinders.com, suivez-nous sur Facebook et Twitter.

Anne-Claire Grégoire pour CourseFinders

Find your perfect language school Search CourseFinders to find the course for you